Les lames en bambou demandent de l’entretien !
De manière générale, une terrasse en bambou est une surface de passage située en extérieur. Les conditions environnementales et l’utilisation laisseront forcément des traces. Il est à noter que : de façon générale, tout revêtement posé en extérieur sera exposé à la saleté et aux intempéries.
Le bambou, comme le bois, est une fibre naturelle. L’humidité relative du matériau évolue tout au long de l’année en fonction de la variation saisonnière normale des températures et de l’humidité. Pendant le processus de retrait (libération de l’humidité), des fissures et des éclats peuvent apparaitre à la surface et aux extrémités des lames. Ce phénomène est inévitable sur des lames en bambou posées en extérieur, mais il est cependant possible de le retarder en procédant à un nettoyage et un entretien adaptés.
Pour l’entretien des lames, il vous faut utiliser une combinaison de produit nettoyant et d’huile de soin contenant des agents biocides. En optant pour un produit incolore, vous acceptez le processus de grisaillement naturel. Si vous
choisissez un produit pigmenté, vous conserverez plus longtemps la teinte brune des lames, mais elle pâlira néanmoins au fil du temps.
Appliquez le produit immédiatement après la pose, puis au moins deux fois par an, en fonction des intempéries et de la sollicitation de la terrasse. Dans un premier temps, les surfaces très denses n’absorbent que très peu d’huile, évitez impérativement d’appliquer une couche trop importante. La surface ne doit pas avoir un effet mouillé, aucun surplus d’huile ne doit rester apparent en surface. Pour cela, respectez en toutes circonstances les recommandations du fabricant et appliquez le produit de façon appropriée.